Sur les traces de nos ancêtres

Les évènements qui auront sans conteste le plus marqué le Centre ce mois-ci sont les deux sorties culturelles organisées par Taramana à Siem Reap, au Nord Ouest du pays, du 11 au 13 puis du 18 au 20 Octobre. Pouvant se traduire par « l’écrasement du Siam », cette ville est d’une valeur historique immuable : son nom fait référence à une victoire du Royaume Khmer face au Royaume du Siam, désormais la Thaïlande, en 1549.

Toutefois, l’objet de nos voyages fut essentiellement le joyau historique de Siem Reap qu’est le site millénaire d’Angkor, ancienne capitale de l’Empire Khmer au IXe siècle. Classé depuis 1992 au patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie « héritage de l’humanité », le site abrite plus de 200 temples uniques témoignant de l’histoire ancestrale du Royaume. Les enfants ont ainsi pu contempler le célèbre Angkor Wat, temple d’État construit par le Roi Suryavarman II au XIIème siècle, ainsi que le Bayon, temple du Roi Jayavarman VII dédié au Bouddha de la compassion ultime.

Notre cortège a également eu l’opportunité de découvrir le site archéologique de Koh Ker, inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2023, ensemble urbain de ruines d’une ancienne capitale rivale de l’Empire Khmer.

Ces immersions dans la richesse historique et spirituelle sacrée du Cambodge se sont achevées par des découvertes de pratiques et coutumes locales, comme les ateliers de métiers à tisser Khmers, ou encore l’art des théâtres de jeux d’ombres.

À travers ces sorties culturelles inédites, nos enfants ont pris conscience de la nécessité de transmettre les traditions et l’histoire du Royaume du Cambodge, reconnues à travers le globe comme d’une unicité et d’une symbolique immuable dans le temps.

Et ces instants inoubliables d’émancipation tant culturelle qu’intellectuelle pour les TaramaKids nous ont été possibles grâce à votre soutien et générosité sans faille, un appui tant salué par toute notre équipe.