Démarré en 2015 et cofinancé avec le Conseil Régional d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et notre partenaire Solidarité Tiers Monde Bassin d’Arcachon, le programme d’actions pour la santé des enfants a mobilisé une équipe mixte française et cambodgienne
Au souvenir de l’état de santé des enfants du bidonville avant la création de l’association en 2005, c’est avec satisfaction que nous constatons une nette amélioration. Dénutris, souvent parasités et atteints de diverses infections chroniques empêchant une croissance normale, les enfants portaient les stigmates d’une sous-alimentation en protéines et en éléments indispensables à leur bon développement. Depuis 2011, avec l’ouverture d’une cantine au Centre, l’association oeuvre afin de renverser cette tendance, en offrant notamment un repas équilibré. Toutefois, c’est seulement l’an dernier qu’un véritable projet santé polyvalent a pu voir le jour avec l’appui de nos partenaires.
Des résultats scolaires en hausse
Si ce financement a permis la construction de l’infirmerie du nouveau Centre, qui devrait ouvrir ses portes durant l’été 2016, il a également aidé à la mise en place d’actions concrètes : programme renforcé de vaccinations, distribution de snacks aux enfants, cures multivitaminées jumelées au déparasitage intestinal, achat de nouveaux matériels pour l’infirmerie. Et les résultats sont là : augmentation spectaculaire de 5% du poids des enfants avec en moyenne une taille de plus de 4 cm pour les enfants de niveau primaire, moins de maladies infectieuses gastro-intestinales et cutanées. Nous constatons, au passage, une amélioration des résultats scolaires des enfants.
Un nouveau projet santé en perspective
Peu coûteuses et efficaces, la prévention et l’apprentissage de l’hygiène corporelle et bucco-dentaire par la sensibilisation est à mettre sur le compte d’une parfaite coopération entre le personnel cambodgien et les intervenants français toujours soucieux d’apporter leur aide dans la formation de l’équipe en place. Amusant, mais pas si surprenant à Boeng Salang, ce sont même les enfants qui éduquent leurs parents sur les mesures d’hygiène, comme le simple lavage des mains avant chaque repas. Fière de ces avancées, Taramana a décidé de démarrer un nouveau projet santé dans la continuité du premier avec, espérons-le, autant de résultats aussi prometteurs.