Ce mois-ci, nous avons eu la chance de recevoir la visite de Kan Meng Hong, un ancien élève de Taramana qui est devenu un champion reconnu dans le monde de la boxe. Le 8 janvier dernier, il a remporté ses 2 matchs au Kun Khmer Super Fights II, organisé à Phnom Penh. Rencontre avec Kan Meng Hong et retour sur son parcours :
Kan Meng Hong a grandi à Boeng Salang, avec sa grande sœur et sa grand-mère. Il fréquentait l’école publique par demi-journée et le centre Taramana le reste de son temps. Afin d’aider sa famille, il a très vite arrêté l’école pour travailler dans le bâtiment dès l’âge de 12 ans. La boxe, il est tombé dedans dès son plus jeune âge. Quand on lui demande pourquoi il a commencé ce sport, il l’admet en riant « J’étais un enfant bagarreur avec une énergie débordante, il fallait que je me canalise. A 13 ans, je me bagarrais déjà avec des adolescents plus âgés ! »
La boxe est sa passion, une véritable vocation. A partir de 16 ans, il rejoint un club pour s’entraîner gratuitement pendant son temps libre. Au bout de seulement deux jours, le coach lui a proposé de représenter le club pour un combat. Il devait affronter un adversaire du même âge et du même poids que lui. Kan Meng Hong n’a pas hésité longtemps. Quelques instants sur le ring plus tard, la victoire est tombée. La machine était lancée !
Kan Meng Hong a aujourd’hui un joli palmarès accroché à son tableau : sur 80 combats, il n’a perdu que 12 fois. 15 de ses adversaires se sont également défilés, en abandonnant pendant les combats. Cela fait maintenant 3 ans qu’il est inscrit sur la liste des sportifs nationaux.
La boxe impose un cadre et des règles très strictes, il faut savoir faire des sacrifices. Ses entraînements sont encadrés et il doit se soumettre à un régime particulier : bye bye le fast food et les boissons énergisantes. Ken Meng Hong suit un régime hyper protéiné et fait des séances de renforcement musculaire hebdomadaires en salle de musculation. Ce qu’il aime particulièrement dans la boxe c’est se battre contre les autres, repousser ses limites et apprendre sur lui-même. Les valeurs inculquées par ce sport l’ont fait grandir. Le respect, la détermination et l’humilité font maintenant parties intégrantes de son identité.
En termes d’objectifs, Kan Meng Hong vise toujours plus loin. Pour les prochains mois, il aimerait continuer à gagner ses matchs afin d’économiser plus d’argent et continuer d’aider sa famille. A partir de l’année prochaine, il souhaite rejoindre la délégation nationale pour les Jeux d’Asie du Sud-Est, qui se tiendront en 2023 au Cambodge. Il ne nous a rien dit concernant les Jeux Olympiques de Paris en 2024, mais nous espérons sa participation !
Aujourd’hui âgé de 19 ans, il a quitté Boeng Salang pour s’installer au plus près de son lieu d’entraînement, à l’Old Stadium de Phnom Penh. Il dispose d’une chambre dans un logement, qu’il partage avec 3 autres colocataires. Sa famille a elle aussi quitté Boeng Salang, pour s’installer dans le même quartier que lui. Ses combats lui permettent de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, de façon confortable. Dès qu’il a un peu de temps libre, il le passe avec sa grand-mère et le reste de ses proches.
Kan Meng Hong fait partie des figures emblématiques de Taramana. Son enfance au centre, il en garde des souvenirs pleins la tête ! Son meilleur souvenir est sans conteste le clip parodique de Gangnam style.
Il a également beaucoup apprécié toutes les activités proposées et plus particulièrement le football et le rugby. Il a également adoré le hip hop avec sa team, qui lui avait donné l’occasion de faire un spectacle devant Hun Mani, le fils du premier ministre Hun Sen.