Il était une première fois…
Les vendredi 30 mars et samedi 31 mars derniers ont vu se dérouler pour la première fois à Phnom Penh des Olympiades de Sport Partagé au Lycée Français René Descartes (LFRD)! À l’initiative d’un groupe de lycéens d’Aiguerande à Belleville (69), ces journées sportives ont rassemblé 36 enfants en situation de handicap (aveugles et sourds muets) de l’ONG Krousar Thmey, 18 collégiens de 5ème du LFRD, 9 enfants de l’ONG Enfants d’Asie ainsi que 9 enfants de Taramana autour d’une trentaine de lycéens organisateurs et animateurs, de professeurs de sport des lycées et de nos partenaires de longue date Kampuchea Balopp emmenés par le chef d’orchestre Jean-Baptiste dit « JB » pour les intimes Phnom-Penhois (un ancien bénévole Taramana J) !
Un programme complet !
Des matchs exhibitions de Cécifoot (football joué par des jeunes aveugles), de basketball féminin en chaises roulantes joués en partie par des membres de l’équipe nationale cambodgienne (!) et des jeux khmers pour la première journée.
Chaque équipe était composée d’un enfant du LFRD, de 2 enfants en situation de handicap de Krousar Thmey et d’un enfant d’une ONG (Enfants d’Asie ou Taramana). Courses d’obstacles, escalade, course relai, basketball en fauteuil roulant, épreuves aquatiques … il y en avait pour tous les goûts !
Nos enfants en sont ressortis plus forts et plus riches de la beauté et de l’échange de nos différences. Certains d’entre eux, comme Sreyna ou Vicheka, ont passé la journée aux côtés de jeunes aveugles pour les guider et les aider dans les épreuves. Une amitié aussi surprenante que forte est née entre Sophanich et un jeune sourd muet de Krousar Thmey. Et les exemples de solidarité se sont multipliés au fur et à mesure que la journée avançait. Notre conclusion ? Une réussite qui laisse le sourire aux lèvres et l’envie de revivre ça encore et encore ! Des valeurs communes venues d’horizons divers d’où naissent la joie et le bonheur ! Alors : vivement les prochaines Olympiades !