Depuis février 2015, Son Altesse Royale la Princesse Sylvia Sisowath, est présidente de l’ONG Taramana au Cambodge.
Très engagée auprès de différentes associations, la Princesse Sylvia partage aujourd’hui son temps entre la France et le Cambodge. C’est son attachement à la fois à la culture française et à la promotion de l’éducation qui l’a naturellement menée à soutenir Taramana.
“Un enfant a un avenir assuré que si nous nous préoccupons qu’il soit en bonne santé, qu’il bénéficie de cours de soutien, d’activités diverses qui maintiennent son développement”
Pour la Princesse Sylvia, dans le Cambodge d’aujourd’hui, les jeunes ont une grande soif de découvertes et assistent de plus en plus à diverses conférences. Il lui apparaît aussi que la nouvelle génération, et également la diaspora cambodgienne en France, ont une vive volonté de promouvoir leur culture.
Elle est particulièrement attachée à l’art et au partage culturel aussi encourage-t-elle vivement toute initiative dans ce sens.
Nos récents partenariats avec le centre Bophana et l’IFC lui paraissent donc un excellent moyen de consolider l’ouverture d’esprit des enfants de Taramana et de parfaire leurs connaissances.
Au centre Taramana Magdalena, c’est l’engagement de l’équipe et des anciens élèves qui a retenu son attention. Pour elle, mettre ses compétences et son énergie au service de l’évolution des enfants, notamment sur le plan éducatif est une priorité. Les exemples de Meng, Dara ou Vuthny anciens élèves de Taramana qui donne ou ont donné des cours de français bénévolement, montrent l’importance du transfert de connaissances.
« Soutenir Taramana, c’est accompagner ces enfants vers les bancs universitaires démontrant ainsi que peu importe la naissance, tout le monde a le droit d’espérer faire partie de l’élite de demain »