Que deviennent les anciens… #3 – SOK TITH

Une démarche assurée, un sourire espiègle et un regard empreint d’espoir. Lorsque l’on rencontre Sok Tith, on voit un jeune homme de 21 ans qui, comme beaucoup d’autres à son âge, bouillonne d’impatience à l’idée de poursuivre ses rêves. Il est donc difficile au premier abord d’imaginer l’histoire qui se cache derrière ce visage si enthousiaste.
Pudique mais généreux, il a accepté de se livrer sur la façon dont Taramana l’a aidé à devenir celui qu’il est aujourd’hui.

Dix ans en arrière… un élève déjà très prometteur

Tout comme nous l’avions fait lors des interviews de Dara et Vuthny, nous sommes revenus avec Sok Tith sur son parcours au centre. « Je suis arrivé à Taramana en 2008. De mes six années passées là-bas, je garde surtout en mémoire mes camarades de classe et mes professeurs. Ils m’ont donné le goût d’apprendre et d’être un bon élève. À l’époque, mes matières préférées étaient le khmer et les mathématiques. J’adorais aussi jouer au football. » Son visage s’illumine à l’évocation de ces moments passés à l’association.

Il se remémore également les nombreuses fêtes qui étaient organisées pour les enfants de Taramana, avant de nous confier son plus beau souvenir : « En grade 3 [CE2], j’ai été récompensé pour avoir terminé premier de la classe. Mes professeurs m’ont emmené, avec les autres meilleurs élèves, au parc animalier de Phnom Tamao. Ce petit voyage m’a marqué. J’étais tellement heureux ! »

« Taramana m’a donné un toit, des repas quotidiens, une éducation »

Quand on lui demande ce que représente Taramana pour lui, sa réponse est immédiate : « Taramana représente tout pour moi. Ça a joué un rôle déterminant pour mon avenir. Avant de rejoindre l’association, j’étais sans-abri. Taramana m’a donné un toit, des repas quotidiens, une éducation et la possibilité de participer à plein d’activités comme le foot, le rugby, le tennis, le yoga… C’est vraiment une bonne chose que Taramana existe, que ce soit pour moi ou les autres enfants issus de familles pauvres. »

Sok Tith fait partie des élèves qui vivent dans les conditions les plus difficiles. Bien qu’il affiche une grande détermination, il est de ceux qui réfléchissent beaucoup. « J’ai rencontré pas mal d’obstacles dans ma vie et j’ai fait des erreurs. Quand j’y pense trop ou quand je stresse, j’aime bien m’asseoir sous un arbre et lire un livre ou écouter de la musique. Le foot et les jeux vidéo m’aident aussi à me changer les idées quand j’ai du temps libre. »

Un avenir plus radieux se dessine

Même s’il revient de loin, cela ne l’a jamais empêché d’avancer et de se donner les moyens de construire sa vie comme il le souhaite. Il s’est même essayé à la boxe il y a quatre ans pour gagner un peu d’argent. Aujourd’hui, Sok Tith se concentre sur ses études et prépare tranquillement son départ pour la Thaïlande, où il intégrera l’université de Ubon pour commencer une licence.

En effet, grâce à ses efforts, il a décroché une bourse d’excellence et a pu intégrer un programme d’échange universitaire qui prend en charge ses frais de scolarité et de logement. C’est en informatique qu’il souhaite se spécialiser, un domaine qui le passionne, pour devenir développeur. Mais une première étape s’impose : les cours étant entièrement dispensés dans la langue de son futur pays d’accueil, il suit depuis 6 mois une formation pour apprendre le thaïlandais. Un nouveau défi que Sok Tith est prêt à relever ! Et il pense déjà à la suite :

« Quand j’aurai terminé ma Licence, je souhaite poursuivre avec un Master, toujours dans le même domaine, avec un bon emploi à la clé pour être en mesure de soutenir ma famille. Et une fois mon diplôme obtenu, j’aimerais aussi pouvoir apporter mon aide à Taramana si besoin ». Une proposition que nous gardons précieusement en tête. En attendant, Taramana continue à accompagner financièrement Sok Tith pendant ses études en Thaïlande. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite et de très belles aventures pour ce nouveau chapitre de sa vie !

ENVIE D’ALLER PLUS LOIN ?

? Je soutiens l’action de Taramana ▶️ C’est par ici
? Je m’inscris à la newsletter pour recevoir des nouvelles des enfants de Taramana ▶️ C’est par là