La saison des pluies apporte avec elle son lot de moustiques et marque le retour en force des infections qu’ils transmettent.
La dengue et le paludisme sont les deux plus connues au Cambodge.
Pour éviter que les enfants ne tombent malades ou pour intervenir en cas d’infection, l’équipe médicale et sociale travaillent main dans la main.
Nous avons ainsi différentes approches à Taramana :
LA PRÉVENTION
Dès le retour des premières pluies à Phnom Penh, notre infirmier Visal fait une présentation aux enfants sur le sujet. Il leur apprend à reconnaître les premiers symptômes (fortes fièvres et douleurs musculaires) et explique les traitements possibles.
C’est également un moment pour rappeler les bons réflexes pour éviter les piqûres : utiliser du répulsif, dormir sous une moustiquaire ou encore, porter des vêtements longs.
LE SOUTIEN AUX FAMILLES
Dararith, notre assistant social, organise chaque année la distribution de moustiquaires aux familles les plus en difficulté.
LE SUIVI MÉDICAL
Sous le contrôle du médecin du Centre, avec qui il échange même quand il est en France, Visal reçoit régulièrement les enfants et leurs familles à l’infirmerie du Centre. Cela nous permet de déceler au plus tôt les premiers signes de la maladie et de mettre en place le traitement et le suivi approprié.
En parallèle, pour lutter contre les parasites intestinaux, un traitement est donné aux enfants trois fois par an. Cela permet d’éviter des maladies parasitaires intestinales responsables d’anémie (manque de globules rouges) secondaire et d’une fatigue chronique.
Quelques précisions sur les maladies de la mousson :
- La fièvre dite de la mousson : forte fièvre qui peut durer jusqu’à une dizaine de jours. Cela affaiblit particulièrement les enfants ou les personnes âgées.
- La dengue : causée par un virus transporté par les moustiques tigres. Contrairement aux croyances populaires, c’est dans les zones urbaines que le risque de contamination est le plus grand. La dengue est, dans la majorité des cas, peu grave et se soigne aisément avec beaucoup de repos et une bonne hydratation. Il faut éviter tout anticoagulant y compris l’aspirine. Dans les cas les plus sévères, une hospitalisation et une transfusion de plaquettes est nécessaire.
- Le paludisme : causé par un parasite transmis par les moustiques (anophèle). Le paludisme est peu présent dans les zones urbaines, sauf si des eaux stagnantes sont présentes dans l’environnement. Il existe des médicaments préventifs ainsi qu’un traitement post-exposition, efficace si la prise en charge est rapide.
- Le choléra : causé par une bactérie (vibrion cholérique) que l’on voit après de fortes inondations. C’est une maladie très contagieuse et possiblement mortelle. Elle a tendance à diminuer au Cambodge mais les aliments mal lavés ou l’eau non filtrée sont des vecteurs importants de cette maladie.
Tout savoir sur le programme santé et nutrition à Taramana c’est par ici