Le soutien à l’éducation est insuffisant si les conditions de vie des familles ne permettent pas aux enfants de vivre et d’étudier sereinement. Taramana propose également un accès à la santé et à l’alimentation pour toutes les familles de Boeng Salang.
Les enfants de Boeng Salang, sont malnutris et exposés à différentes maladies, parfois très graves : dengues, hépatites virales, poliomyélite…
L’accès aux soins est très difficile. Nos enquêtes sociales montrent notamment que plus de la moitié des enfants de Boeng Salang n’ont jamais été vaccinés.
Un accès à la santé pour tous
Le programme santé à Taramana est supervisé par Jocelyn Dordé, le président de l’association, médecin généraliste bénévole au Cambodge six mois par an. Il est secondé par un infirmier cambodgien présent à temps plein au Centre.
À Taramana, nous sommes convaincus de l’utilité d’un suivi vaccinal complet pour les enfants. Un protocole de vaccination a commencé en 2010 pour tous les enfants et familles volontaires.
En cas de problème de santé préoccupant, Taramana accompagne l’accès à des soins adaptés.
En 2011, Taramana a commencé un programme santé comprenant des cures de multi-vitamines et de déparasitage intestinal pour les enfants fréquentant quotidiennement le centre Taramana.
Des séances de sensibilisation à la santé sont dispensées chaque mois pour un maximum d’enfants afin de renforcer leurs connaissances et leurs pratiques sur les problématiques liées à l’hygiène, l’alcool, le tabac, la drogue…
Nos partenaires santé
– L’ONG Cambodia World Family, avec qui Taramana travaille depuis 2010, permet aux enfants de bénéficier de soins dentaires de qualité, deux fois par an.
– L’association Mission 2 Mains propose deux fois par an des séances au centre pour tous les enfants.
– L’ONG DocOsteoCam envoie chaque année une équipe d’ostéopathes quelques jours en mission à Taramana pour prodiguer des soins aux enfants.
Une alimentation équilibrée
Chaque jour, environ 80 enfants du centre, sélectionnés parmi les plus nécessiteux, ont droit à un repas équilibré à la cantine. Un repas est composé d’une portion de riz, de viande ou de poisson, de légumes et d’un fruit et/ou d’un laitage. Chaque semaine, deux repas végétariens sont prévus au menu. Notre souhait est de pouvoir accueillir à la cantine davantage d’enfants dans les années à venir.
Les enfants ont aussi accès à l’eau potable au centre Taramana.
Chaque mois, Taramana distribue plus d’une tonne de riz aux familles les plus en difficulté de Boeng Salang. La quantité est définie par l’assistant social en fonction des besoins des familles.
ENVIE D’ALLER PLUS LOIN ?
Je soutiens l’action de Taramana ▶️ C’est par ici
Je m’inscris à la newsletter pour recevoir des nouvelles des enfants de Taramana ▶️ C’est par là