Nous en parlons depuis le début de l’année, ça y est nous y sommes : la première formation Karol & Setha s’est tenue à Taramana il y a 15 jours.
Après avoir discuté des sujets concernant le plus les adolescents en mars dernier, un premier groupe a pu participer à 5 jours de formation.
Favoriser les relations interpersonnelles positives
L’ONG cambodgienne Karol & Setha, créée en 2004, a pour but de favoriser l’épanouissement des relations personnelles, familiales et sociales.
Les formateurs, tous Khmers, offrent un accompagnement sur les questions des relations affectives et sexuelles, sujet souvent tabou dans les familles.
En effet, le partage des sentiments et des émotions n’est pas encouragé dans la culture cambodgienne. Cela entraîne parfois des problèmes de compréhension entre les adolescents eux-mêmes ou avec les adultes. C’est pourquoi nous avons tenu à proposer cette formation à nos jeunes.
Uu temps privilégié pour partager, s’exprimer, découvrir l’autre
La formation avait deux objectifs principaux :
- Pouvoir vivre son adolescence plus sereinement en adoptant des comportements respectueux, à la fois envers soi-même et les autres
- Avoir les clefs pour mieux communiquer avec ses parents : leur partager ses sentiments et leur faire valoir ses choix
À travers différents exercices, chacun a pu s’exprimer, réfléchir, mettre en pratique et parfois se confier.
Parmi les nombreux sujets abordés lors de la formation, on retiendra notamment :
- L’estime de soi : mieux se connaître et s’accepter
- L’expression de ses sentiments et ses besoins
- L’amitié et l’amour
- Les relations parents-enfants
Et maintenant ?
Ce groupe de jeunes retrouvera les formatrices de Karol & Setha dans quelques semaines, pour 2 jours de formation complémentaires.
Ils pourront consolider leurs acquis, partager sur les changements observés et les problèmes rencontrés.
Cette session initiale nous a confirmé l’importance de cette formation pour nos jeunes : ils étaient ravis d’être dans un environnement bienveillant, indispensable à ces discussions parfois sensibles.
Grâce à la subvention financière des WIG (Women’s International Group de Phnom Penh), une seconde session est en préparation pour ceux qui n’ont pas encore pu en bénéficier.
Un grand MERCI à Navy et Sondy de Karol & Setha qui ont accompagné nos jeunes pour leur disponibilité et leurs conseils.
Pour en savoir plus sur Karol & Setha, ▶️ c’est par ici
Pour découvrir les WIG, ▶️ c’est par là