Du 6 au 19 Août, le Centre Taramana a eu l’honneur d’accueillir l’équipe de Karol & Setha, un programme psychosocial d’ “Enfants du Mekong”, une ONG française dont l’aventure khmère perdure depuis 1991. Partenaire de Taramana depuis 2019, leurs interventions ont consisté à organiser des séances d’activités encourageant l’inclusion et l’échange dans le but d’instiller une évolution cognitive, et ainsi proposer aux enfants bénéficiaires une approche progressiste des pensées existantes.
Le programme Karol & Setha est établi depuis 2004 au Royaume du Cambodge. Leurs équipes structurent leurs formations sur la gestion des relations interpersonnelles, encore tabou auprès des jeunes âgés de 12 à 25 ans, mais plus spécifiquement auprès de la population khmère en général. Un travail de sensibilisation a également été élaboré au plus proche des parents, dont la plupart ont été séparés des leurs durant le régime des khmers rouges, éprouvent de ce fait certaines carences fondamentales quant à la notion de parentalité et au développement du bien être de l’enfant.
Fonctionnant avec “Enfants du Mekong” depuis 10 ans désormais, l’objectif de Karol & Setha est donc de favoriser un environnement chaleureux et stable aux populations les plus vulnérables, en renforçant la cohésion sociale par des modules éducatifs adaptés selon les différentes situations familiales potentielles.
Ainsi, les formateurs ont pu exprimer leur créativité pédagogique au sein du Centre. Ils se sont servis du biais du jeu de rôle pour analyser les comportements comme l’exclusion individuelle de groupes, ou les prises de paroles timides et maladroites, afin de relever de potentiels malaises pouvant être expliqués par la situation familiale. Ce programme se voulait crucial dans le but de garantir l’insertion des enfants dans des structures professionnelles et sociales à l’avenir, enjeux qui faisaient encore défaut à leur compréhension, mais dont Karol & Setha a su adopter une appréhension des plus pertinente.
Leur passage au Centre a été des plus précieux et a vu émerger des lueurs d’espoir chez les enfants de la communauté de Boeng Salang, la plupart ayant pu comprendre l’importance du vivre ensemble et de l’entraide dans leur milieu de vie. Et pour ce dévouement à notre cause, Taramana souhaite exprimer ses plus sincères remerciements.