Le samedi 15 mars 2020, suite à l’annonce de deux nouveaux cas de Covid-19 au sein du royaume, le gouvernement cambodgien a pris des mesures afin d’endiguer la propagation du virus. La première de ces mesures, résumées dans notre newsletter du mois d’avril, concernait la fermeture des établissements scolaires à Phnom Penh, quelques jours après ceux de Siem Reap.
L’une des actions principales de Taramana étant de dispenser des cours quotidiennement aux enfants de Boeng Salang, nous avons suivi les consignes comme les autres écoles. Le centre Taramana Magdalena est donc fermé depuis le lundi 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre.
Suspension des activités du Centre
Qui dit fermeture de Taramana dit arrêt temporaire de toutes les activités qui impliquent directement les enfants. Les cours, ainsi que les activités extra-scolaires (rugby, football, sorties culturelles, etc.), sont suspendus. Il en va de même pour la cantine et l’infirmerie qui accueillaient les enfants tous les jours.
En parallèle, l’équipe sociale a également dû interrompre les visites dans les familles. Les enquêtes sociales sont donc en pause, mais la participation aux frais de logement (loyer, facture d’électricité, etc.) et la distribution de riz dans l’enceinte de Taramana sont maintenues. Les enfants des familles les plus en difficulté ne pouvant plus bénéficier d’un repas gratuit au centre pour le moment, il est important de continuer à apporter un soutien alimentaire aux familles. La distribution de riz a donc bien eu lieu le premier dimanche du mois et elle s’est effectuée dans le respect des consignes sanitaires énoncées par le gouvernement. Des quantités de riz supplémentaires ont également été préparées à l’avance au cas où le stock national venait à être restreint.
Quant aux événements qui étaient en cours d’organisation, ils n’auront pas lieu aux dates prévues.
- Le Green Day, la journée de sensibilisation à la gestion des déchets qui devait se tenir le 23 mars au centre et dans le bidonville de Boeng Salang, est reporté à une date ultérieure.
- La fête du nouvel an khmer, d’habitude célébrée au Centre sous forme de jeux et de spectacles montés par les enfants, les professeurs et les bénévoles, était prévue le 3 mars mais elle est malheureusement annulée. Mais pas d’inquiétude, les enfants auront plein d’autres occasions de faire la fête lors de la réouverture du centre !
Le staff toujours mobilisé
Les activités du centre sont au repos, mais pas l’équipe ! Visal, notre infirmier, s’est porté volontaire pour suivre une formation sur le Covid-19, et notamment sur les mesures de prévention, l’équipement de sécurité et la façon dont le virus se répand. Cela fait suite à un appel à l’aide lancé par le Premier Ministre Hun Sen et le Ministère de la Santé. Le 25 mars, 422 médecins et infirmiers ont été préparés à la lutte contre le coronavirus, dans l’optique d’être déployés dans des centres de soins à Phnom Penh ou en province aux côté de milliers d’autres soignants déjà mobilisés. En parallèle de cette mission, notre infirmier reste à la disposition des familles par téléphone en cas de problème. Il en va de même pour Jocelyn Dordé, président de Taramana et médecin de profession, actuellement au Cambodge
L’équipe sociale reste elle aussi bien active, entre les mises à jour des dossiers, la préparation des prochaines enquêtes sociales et une réflexion collective sur l’amélioration du suivi individuel des élèves. De plus, notre assistant social qui habite dans le bidonville, fait la liaison entre les familles et le reste du staff. Il peut également surveiller de près la situation des familles si besoin.
Du côté des professeurs, la suspension des cours leur permet d’avoir plus de temps pour préparer les prochains mois. Au programme, l’enseignement habituel bien sûr, mais aussi un concours de mathématiques, de nouvelles sessions d’éducation morale et des présentations sur les fêtes nationales cambodgiennes qui seront nombreuses en mai.
Enfin, l’équipe francophone permanente continue ses missions de comptabilité, communication et fundraising qui sont, de par leur nature, un peu moins perturbées par la fermeture du centre. Les bénévoles qui étaient présentes ces derniers mois ont toutes dû terminer leur mission prématurément afin de rentrer en France auprès de leurs familles.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation au Cambodge, en particulier pour les enfants et leurs familles. En attendant, prenez soin de vous et des autres !