Mi-janvier, nous avons accueilli au centre l’association française AMTAO pour une mission humanitaire de 10 jours de soins et sensibilisation auprès des enfants. L’équipe qui est intervenue à Taramana était composée de trois thérapeutes en médecine chinoise, d’une art-thérapeute et d’un joyeux coordinateur spécialiste de la faune Alpine.
Acupuncture et médecine chinoise
Claire, Patricia et Sofyane ont proposé, aux côtés de Visal à l’infirmerie, des soins basés sur la médecine traditionnelle chinoise. Différentes techniques sont utilisées en fonction des symptômes et de la tolérance des enfants : certains d’entre eux étaient en effet moins ouverts à la pose d’aiguilles d’acupuncture ! Le stylet, les massages ou encore la moxibustion* font également partie des outils et méthodes de soins de cette médecine vieille de plusieurs millénaires.
*La moxibustion consiste à réchauffer – à l’aide des moxas, des bâtons d’armoises – un point d’acupuncture et à y faire pénétrer la chaleur à travers la peau.
Les séances débutaient par la description des symptômes à l’aide de questionnaires, puis chaque enfant profitait pendant 40 à 50 minutes des mains expertes des praticiens.
Les acupuncteurs ont fait découvrir de manière douce la pose d’aiguilles qui représentait une source d’appréhension. Beaucoup d’enfants se sont étonnés de ne pas avoir mal et en étaient très fiers ! Pour d’autres, un simple massage a suffi à débloquer de nombreux noeuds et tensions.
Quelques habitants de Boeng Salang ont aussi pu bénéficier de la présence et des connaissances de l’équipe pour des soins au centre et dans le bidonville.
Dans un souci de continuité et de partage, Patricia avait réservé le dernier jour de mission d’AMTAO pour former Jocelyn, Visal et Vuthny (ancien élève à Taramana et aujourd’hui étudiant en médecine) aux outils et techniques de la médecine chinoise.
La thérapie par l’expression des émotions et du corps
Art thérapie
Avec Dominique (madame) et par petits groupes, les enfants ont découvert l’art thérapie : une démarche pour mobiliser leur potentiel créatif.
L’art thérapie est une stratégie de détour où l’enfant s’exprime à travers sa création. Les outils proposés sont les mêmes qu’en atelier d’arts plastiques ou d’arts vivants mais la finalité est ce qui se vit, non ce qui se voit. Les enfants ont ainsi mis en oeuvre des dispositifs pour soutenir leurs émotions et renforcer leurs capacités et ressources. Par la voix, le rythme, les sons, les marionnettes… ils pouvaient opérer une connexion à leurs sens et effacer la barrière de la langue. Le dessin, par exemple, est un excellent support pour contribuer au développement de l’enfant.
La salle était aménagée pour créer un environnement propice à la créativité et de manière à ce que les enfants se sentent en sécurité. Par groupe de 3 à 5 enfants, ceux-ci ont pris goût à suivre les propositions de Dominique et ont pu lâcher prise en confiance. Certains enfants avec des besoins spécifiques ont pu également bénéficier de séances individuelles.
Qi Gong
Cet outil de la médecine chinoise combine mouvements, respirations et auto-massages. En développant l’attention aux sensations du corps, le Qi Gong est une belle continuité aux séances d’art thérapie.
C’est dans la salle de danse, réaménagée pour l’occasion, que des petits groupes ont pu s’initier à cette “gym”, comme dit Claire qui anime les séances. L’objectif proposé était, en revenant aux sensations du corps, de prendre conscience du rapport à soi et aux autres. Ce fut notamment l’opportunité pour certains enfants de souffler. En effet, ils ne s’autorisent pas toujours à reconnaître ou à exprimer leur fatigue ou leurs maux.
Le petit plus… une découverte des animaux des alpes !
C’est avec Dom’, passionné de la faune de sa région, que les enfants ont fait connaissance avec des animaux du bout du monde dans leur milieu naturel : la marmotte, le chamois, le mouflon, le bouquetin, l’aigle et bien d’autres.
Autour d’un diaporama et de films, à grand renfort de mimes et d’imitation des cris des animaux, les enfants s’en sont donné à coeur joie. À noter dans les grandes découvertes : la vie des animaux nocturnes, la technique de chasse de l’aigle et bien sûr le sifflement de la marmotte, star absolue de ces ateliers !
Un IMMENSE MERCI à toute l’équipe pour votre implication, votre disponibilité et vos conseils. C’est avec de nouvelles idées pour étendre le projet au bidonville avec des soins à domicile que nous espérons le retour d’AMTAO l’année prochaine !