Ce 5 et 6 avril derniers, Taramana a ouvert ses portes à un événement un peu spécial nommé Green Day !
Lancé en 2020 par Elise Mousset et quelques autres bénévoles de l’époque, le projet Green Day avait dû être suspendu en raison de la pandémie et des restrictions engendrées.
Mais l’idée de ce projet n’a jamais cessé de planer au-dessus du centre et sa reprise est devenue rapidement une évidence pour Sarah Elnikoff, nouvelle bénévole à Taramana dès l’amélioration de la conjoncture.
Mais le Green Day, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de deux journées où les cours sont remplacés par des sessions de sensibilisation à l’environnement, afin d’inviter les enfants à être de vrais acteurs dans la réduction du réchauffement climatique. Au programme : Jeux, découvertes, rencontres et un super cadeau à la fin de la journée.
Le 5 avril, Taramana a eu la chance d’accueillir son partenaire Young Eco Ambassador, dont l’équipe dynamique était déjà venue au centre en 2020. Ainsi, huit membres de leur ONG ont pu accompagner les élèves dans divers ateliers. Après une brève présentation, les enfants ont été divisés en deux groupes : les grands d’un côté et les petits de l’autre.
Dans un premier temps, les plus âgés ont pu profiter d’un diaporama explicatif sur les dommages causés par le plastique sur l’environnement. Grâce à des vidéos, ils ont pu également comprendre que les poissons du Mékong étaient en danger et qu’il existait différents moyens de combattre la pollution.
Plus simplement, à l’aide de dessins, de pancartes et de coloriages, les petits ont aussi eu accès aux mêmes informations. Et on peut dire qu’après cela, ils étaient très motivés à l’idée de devenir de vrais guerriers anti-plastique 😉
Mais en parler, c’est bien. Agir, c’est mieux !
Les grades 4, 5 et 6 ont donc ensuite eu l’opportunité de réaliser une collecte de déchets dans le bidonville, encadrés par les équipes de Young Eco Ambassador et de Taramana. Et ils ont été efficaces : près d’une vingtaine de sacs poubelles ont été remplis.
Par la suite, les petits comme les grands ont eu l’occasion de créer un drapeau en forme de poissons, en l’honneur de la Journée Mondiale de la Migration du Poisson. Joli, non ?
C’est donc avec beaucoup de joie, de bonne humeur et plein de nouvelles choses dans la tête, que la première journée du Green Day s’est terminée. Un grand merci à notre partenaire pour son implication et ses qualités de transmission.
Le 6 avril, l’équipe de Taramana a pris le relai sur l’organisation de cette deuxième journée, avec pour thème le recyclage et la découverte de nouvelles informations.
Des équipes ont été formées avec un membre du personnel khmer et un bénévole qui ont animé en binôme divers ateliers, c’était l’occasion de proposer un autre mode d’éducation, inclusif et ludique, il y en avait pour tous les goûts.
Le premier invitait les enfants à réaliser des bricolages à partir de déchets collectés la veille. Certains ont révélé de réels talents artistiques !
Le deuxième atelier consistait à visualiser deux vidéos sur l’utilisation du plastique à usage unique. Par la suite, les enfants ont été amenés à réaliser un mini-jeu sur les alternatives durables qui existent.
Nous avons donc parlé savon solide, sac réutilisable, brosse à dents en bambou et gourde.
Le troisième atelier a lui aussi mis en avant le recyclage. En effet, les élèves ont pu profiter d’une pêche aux canards réalisée à partir de canettes de sodas, d’un jeu de lancer de bouteilles construit à partir de bouteilles en plastique et de carton, ainsi que d’un parcours ludique et drôle sensibilisant à l’utilisation des poubelles.
Pour finir en beauté, le dernier atelier leur a appris les différents dangers que le plastique peut avoir sur les animaux, terrestres ou marins, et qu’il est important d’y faire attention en réduisant notre consommation de déchets.
À la fin de cette journée, les enfants ont bénéficié d’un Green Kit, composé d’un tote bag créé à partir de tissus recyclés par l’une des couturières du quartier, ainsi que d’un gobelet et d’une paille réutilisables fabriqués en silicone alimentaire.
Nous avons pu offrir ce kit aux élèves grâce à notre second partenaire, Only One Planet, qui nous a accordé une belle réduction.
La première édition du Green Day fut donc une belle réussite, autant pour les enfants que pour l’équipe de Taramana. Élèves, bénévoles, professeurs et employés ont ainsi pu passer du temps tous ensemble à apprendre, s’amuser et découvrir de nouvelles alternatives pour devenir des citoyens écologiquement responsables. Nous sommes déjà impatients de proposer une seconde édition l’année prochaine !