Une cour de récré plus colorée !
La cour de récréation est le coeur du centre Taramana Magdalena. Comme le salon d’une maison, c’est l’espace où tout le monde se rassemble avant de retourner à ses occupations, en début de matinée et d’après-midi, et souvent lors des pauses. Des rassemblements aux fêtes annuelles, en passant par les jeux, la musique, les sessions de prévention et diverses interventions, la cour est le lieu de moments riches en rires et en transmission. Une atmosphère qui contrastait avec la grisaille des murs, jusqu’ici peu décorés ou de manière éphémère.
Armées de pots de peinture et de posca (un p’tit stylo blanc magique), les bénévoles ont alors pris les choses en main ! Elles se sont donné pour mission de rendre ce lieu de vie plus coloré. Leur idée : réaliser une fresque murale avec les mains des enfants et de l’équipe.
Un rite de passage pour les enfants
Au-delà de l’aspect décoratif, cette fresque des mains permet à chaque enfant de laisser une trace à Taramana. Un moyen artistique pour exprimer : “je suis passé.e par là”.
Chaque enfant choisit une couleur et pose sa main sur le mur, à côté des autres empreintes, pour marquer son appartenance à la famille Taramana. À côté de chaque main est écrit le prénom des enfants, en khmer et en anglais, afin que chaque élève se sente représenté comme individu à part entière mais faisant partie d’un tout.
Le staff a également mis la main à la pâte… ou plutôt à la peinture ! Ainsi, les membres de l’équipe et les bénévoles investis au quotidien auprès des enfants ont leur place sur le mur.
Poser son empreinte sera désormais un rite de passage pour les nouveaux élèves, professeurs, bénévoles… Cet acte symbolisera leur intégration au Centre et à notre grande famille. Au fil des années, on peut aisément imaginer que cette fresque des mains recouvrira une grande partie des parois du bâtiment. Une décoration pleine de sens !
Vous aussi, faites partie de la famille Taramana !
🌏 Découvrez comment nous rejoindre … par ici !
🤝 Devenez parrain de l’association … par là