La troupe de théâtre francophone de Taramana rentre tout juste d’une tournée de quatre représentations en France. Une performance réussie et inédite.
Le challenge était de taille pour nos huit comédiens cambodgiens accompagnés par le président de l’association, Jocelyn Dordé. La pièce que le médecin a écrit et mis en scène n’est autre qu’une comédie déjantée intitulée « Allô Docteur, vous n’auriez pas vu mon Bidou? » et racontant les
déboires d’un médecin généraliste, fan de Claude François, aux prises avec une grand-mère ayant perdu son chat.
La troupe a pu ainsi se produire par quatre fois dans le Grand Sud Ouest et a rencontré à chaque fois un succès aussi surprenant qu’inattendu. Les jeunes comédiens âgés entre 11 et 20 ans ont assurément donné le meilleur d’eux-mêmes pour faire rire le public français. Ce dernier a été notamment conquis par leur dynamisme, leur prononciation quasi-parfaite du française et leur réel plaisir de jouer sur scène.
Des représentations des Petits Chenapans sur Phnom Penh
Durant leurs trois semaines passées en France, les jeunes cambodgiens ont pu découvrir la culture et la gastronomie françaises si différentes des leurs. Ils ont pu visiter avec plaisir le Bassin d’Arcachon, le Cap Ferret, la Dune du Pyla, Brantôme, le Périgord Noir, les villes de Pau et Biarritz pour finir en apothéose par un week end sur Paris. Pas question de revenir au Cambodge sans avoir immortalisé la Tour Eiffel!
Tout naturellement, la troupe va se produire prochainement sur scène dans une ou plusieurs salles de la capitale cambodgienne pour le grand plaisir des expats francophones. Un soutien de notre partenaire PPA (Phnom Penh Accuei) est attendu. Vive le théâtre !