Taramana Cambodge fête ses 15 ans

C’est sans la chanson “Happy Birthday” de Stevie Wonder en fond, mais avec tout autant d’entrain et de joie que Taramana Cambodge a soufflé ses 15 bougies, dimanche 28 février. 

15 ans.

15 années d’émotions, de rencontres, de bonheur, de sourires et de partage.

15 années de soutien.

15 années que Taramana Cambodge apporte son aide auprès de plus de 200 enfants défavorisés.

Lorsque l’on observe ce grand, chaleureux et lumineux bâtiment en plein cœur du quartier de Boeng Salang, construit en 2015-2016 par l’architecte Vannak SENG, il est difficile de s’imaginer que tout a commencé en 2005, dans une simple petite cahute en taule, au beau mileu d’une voie ferrée, dans laquelle de simples cours de français et d’anglais étaient dispensés.

C’est lors d’une première mission humanitaire au Cambodge, en tant que médecin  pour une autre ONG, que Jocelyn Dordé est tombé amoureux du pays. Lorsque Jocelyn retrace le parcours des 15 ans de Taramana Cambodge, ce n’est pas sans une certaine émotion qu’il nous évoque les premiers pas de Taramana à Boeng Salang : « On pourrait retenir avant tout de Taramana qu’on a fait plein de choses pour ses enfants et leurs familles depuis 2005 ; distribution de riz, aide sociale, soutien scolaire, soins médicaux et dentaires, activités culturelles et sportives. Ce que je retiens personnellement et ce dont je suis très fier, c’est d’avoir convaincu ses enfants qu’ils pouvaient y arriver et qu’on allait juste leur donner le coup de pouce nécessaire. » Jocelyn Dordé ajoute : « L’exemple le plus criant est leur succès d’avoir joué et fait rire dans une langue qui n’est pas la leur, le français, lors de leur tournée théâtrale en France, en 2016. Quand on se souvient de leur timidité et des rires gênés à leur tout début… C’est un énorme travail de préparation, mais tout est question de motivation et de détermination. Coup de chapeau à l’équipe actuelle qui fait un travail extraordinaire autour de Véronique Puccio pour sublimer le potentiel de ces enfants. Et croyez-moi, ils en ont à revendre ! »

Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe franco-khmère a donc décidé de fêter cela dignement !

Taramana a ainsi eu le grand honneur d’accueillir, notamment, Son Excellence Hun Many, Président de l’UYFC (Union of Youth Federations of Cambodia), Monsieur l’Ambassadeur de France, Jacques PELLET, Monsieur le Vice-Gouverneur de Phnom Penh, SE NUON Pharath, M. PHANN Sophea, Vice-Président du SSEAYP (Ship for Southeast Asian and Japanese Youth Programprogramme annuel d’échange de jeunes organisé par le Japon et les gouvernements des pays d’Asie du Sud-Est, dans le but de promouvoir l’amitié et la compréhension mutuelle entre les jeunes de onze pays d’Asie du Sud-Est et du Japon) et M. Vannak SENG, architecte et constructeur du Centre Taramana Magdalena.

Après les discours officiels, nos convives ont profité de plusieurs vidéos retraçant les grands événements traversés et organisés par Taramana. Une vidéo présentant les événements de l’UYFC et SSEAYP pour Taramana a particulièrement touché S.E Hun Many, car celle-ci retrace plusieurs années d’engagement depuis 2013.

L’occasion, pour toutes les personnes présentes, de se rendre compte du beau et long chemin parcouru pour Taramana Cambodge.

C’est dans une symphonie juste et harmonieuse, presque enchantée, qu’après avoir visionné les différentes vidéos, les enfants, répartis dans toute la salle principale, ont dévoilé à l’audience présente leur talent de chanteurs ! Ils ont chanté différents poèmes khmers traditionnels, intitulés : Phu Juk Lilea, qui raconte l’utilisation des palmiers au Cambodge, ainsi que Pum Pouong Douong Ji et Noré Noré, qui parlent des oiseaux.

Monsieur Bot, coordinateur pédagogique des sorties culturelles du centre et surtout véritable coach musical nous confie que lorsqu’il a entendu les enfants chanter : “Plus aucune onde négative ne traversait le centre, une véritable atmosphère sereine y régnait, ce que j’ai trouvé très agréable. J’ajouterais également que les enfants ont très bien chanté ! Je suis content de leur prestation.”

Après un tonnerre d’applaudissements, les enfants sont rentrés chez eux mais la soirée a continué !

Tout le monde s’est retrouvé autour d’un cocktail, généreusement offert par nos partenaires, Eric Kayser Cambodia, Celliers d’Asie et Bouchon Wine Bar, que nous remercions très sincèrement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Taramana a bien évidemment soufflé ses bougies, grâce à une magnifique composition de pâte à choux, représentant le chiffre 15, signée la Maison Eric Kayser.

Pour Véronique PUCCIO, directrice du centre : “Cette cérémonie a permis une mise en lumière du travail à long terme que fait l’organisation auprès des enfants cambodgiens et l’évolution de ses actions. Je suis fière d’être investie dans cette ONG aujourd’hui, impressionnée par ce que Jocelyn et son entourage ont réussi à créer et à maintenir. Cela représente une récompense collective de toute l’énergie dirigée dans la croissance de ce centre et dédiée à l’évolution des enfants. C’est aussi une reconnaissance de l’investissement du personnel khmer, des volontaires et bénévoles qui font un travail remarquable avec respect et bienveillance.”

Cette soirée d’anniversaire fut l’occasion de rassembler plusieurs personnes ayant un lien avec Taramana Cambodge et de célébrer la création de cette aventure, presque un peu folle, que Jocelyn Dordé a décidé de créer et qui, encore aujourd’hui, tient éveillé 200 enfants, mais aussi une équipe franco-khmère qui se démène tous les jours pour une seule et unique motivation : celle d’aider les enfants de Boeng Salang, en y mettant tout leur coeur et leur énergie.

Vive Taramana 🧡

Pour découvrir les évènements qui ont eu lieu entre l’UYFC et SSEAYP pour Taramana : https://youtu.be/wOvAo0YsVkM

Pour en apprendre + sur les 15 ans du centre : https://youtu.be/spsRBpwI5Vw